Excursion d’une journée à :  

Conditions : anglais aéro (éventuellement allemand), crénau selon les horaires

Quel plaisir d’arriver en avion pour voir des avions, et des pièces d’avion, et des projets d’avion, et des accessoires d’avion, et des avions, et des avions …

 

Les Vosges

Si, si, la visite est possible en une journée (depuis chez nous !) : nav, papiers et repas compris, il reste trois heures pour visiter le salon.

Frieburg

Le salon

Mais par contre, impossible de respecter les consignes de la FNA : discuter avec les pilotes venus des quatre coins de l’Europe (comme nous !) pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs… Pas le temps !

Zeppelin

Forêt Noire

Car mine de rien, il n’y a pas moins de 12 halls. C’est un vrai marché de pièces détachées, depuis le feu de nav en passant par l’habillement intérieur et jusqu’à la meilleure technique de polissage de verrière.

Les Vosges

     

Nous avons trouvé les procédures d’arrivée et de départ formidablement efficaces. En résumé : tout le monde entre par un point supplémentaire, ajouté pour le salon, puis se reporte au point Novembre, et là, fin de la radio, c’est tout à vue et on s’arrange. J’adore, et j’ai été impressionnée par l’efficacité et la rapidité.

En ce qui me concerne, c’était la première fois que je prenais la responsabilité de faire la radio à l’étranger, et ce fût une sacrée expérience ! J’ai eu beaucoup de travail, mais c’était possible, puisque nous nous sommes posés et nous sommes repartis sans blâme.

Comme quoi, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’expérience aéronautique pour tenter ce genre d’aventure !

  • Temps de vol (en DR 400/180) : 2 h 20 aller, autant au retour.
  • Escale sympa : Epinal Dogneville
  • Taxe d’atterrissage (pendant le salon) : 35 euros, comprenant une entrée
  • Avitaillement : camion, un peu cher !

(Michel Adler, René Lemaire, Serge Maury et Jeanne Bachoffer, le 24 avril 2003)