Voler en Guadeloupe... C'est possible !

Juin 2006 - Pascal Lemaire


Les SaintesCette année, j’ai décidé d’aller passer mes vacances à la Guadeloupe. C’est en fait ma deuxième escapade dans ce département d’outre mer. Cette fois, j’ai emporté mon carnet de vol dans ma valise et ce fut une bonne idée. Après quelques visites, balades et baignades sur ces plages de rêve, je décidais d’aller voir cela d’en haut.Les Saintes J’avais alors une adresse et un numéro de portable dans la poche : Alpha Aviation à St François. Je pris alors contact avec M. Luc Beuzelin.

Alpha Aviation n’est pas un aéroclub, mais l’on peut y louer des avions : un Cessna 150 et un Cessna 172 S. Pour cela, il est demandé un minimum de 80 heures de vol. Pour moi, c était tout bon, même si je ne suis qu’encore qu’un jeune pilote ! M. Beuzelin, instructeur CPL-FI-FE, me proposa alors d’effectuer un test sur le Cessna 150, celui que j’envisageais de louer.

Les SaintesCependant, en dehors de nos C172 du club, je ne connaissais pas le C150. Ce qui n’était pas un problème pour mon instructeur « c’est un Cessna ! »

Nous commençons alors par un briefing en salle : un tour de piste au tableau avec la description des différentes vitesses, les volets,… puis la description du type de navigation à faire sur la Guadeloupe et les îles de l’archipel. En fait, nous serons pratiquement toujours sous le contrôle aérien du Raizet (Pointe à Pitre), espace aérien de classe D et E.Baie des Saintes

Luc me remet une carte aérienne comportant au verso les cartes VAC des aérodromes de l’archipel : très pratique. C’est un document Alpha Aviation ne remplaçant pas les cartes officielles… C’est écrit dessus !

Ce briefing étant fait, nous partons alors pour ce test au dessus de la Grande Terre. Nous décollons piste 11, montée initiale au dessus de la mer puis nous montons à 1500 ft. Vue superbe ! Reconnaissance de la région puis du tour de piste. On ne sort que 20° de volet en finale. Les alizés dans l’axe sont suffisamment forts.

Basse Terre, Anse à la barqueAprès 35 minutes de test, Luc décide de me laisser l’avion et me donne encore quelques conseils, puis avec mon frère, nous décidons d’effectuer le tour complet de la Guadeloupe en faisant un détour par les Saintes.

La météo est bonne, ciel bleu avec un plafond nuageux sur Basse terre autour de 2000 ft. Il est très rare d’apercevoir le sommet de la Soufrière.Aérodrome des Saintes

Nous décollons et montons à 1200 ft. Je quitte la fréquence de St François puis je contacte le Raizet. Je transmets mon plan de vol par radio au contrôleur qui approuve. Nous survolons alors Sainte Anne et ses magnifiques plages, les plus belles à mon goût, puis Le Gosier, Pointe à Pitre, Goyave, Capesterre. Je m’écarte doucement de la côte en prenant le cap des Saintes. Je distingue déjà les Iles. Je suis autorisé à quitter la fréquence du Raizet puis je contacte Les Saintes pour les informer de ma présence.

Ile du pigeonNous y sommes. Je décide d’en faire le tour dans le sens horaire de façon à ce que mon passager ait une meilleure vue. C’est superbe ! Des guadeloupéens m’ont dit que les Saintes étaient un bijou… Je confirme !

Nous regagnons la Basse Terre, je repasse sur la fréquence du Raizet et nous passons sous le vent. Nous perdons toute communication radio avec le Raizet à cause du relief, mais c’était prévu.Capesterre

Là, cela devient un peu plus Rock’n Roll (comme dirait un instructeur bien connu à l’ACCM !) d’un point de vue pilotage. Nous sommes secoués en permanence et parfois assez méchamment. Je me concentre sur mon pilotage et j’arrive à garder l’avion bien à plat, en surveillant la bille qui n’arrête pas de danser ! J’essaye de profiter du magnifique paysage que nous offre cette côte.

Les Saintes, le Pain de SucreNous longeons la côte : la ville de Basse Terre, L’anse à la barque, l’Ile du Pigeon et c’est vrai que vu d’avion cela y ressemble bien. Léger virage à droite et nous découvrons la Grande Anse de Deshaies, puis Sainte Rose. Nous sortons du relief et je reprend contact avec Le Raizet.Mangrove
Le vol redevient beaucoup plus calme et agréable puisque nous retrouvons le vent ! Je profite davantage du paysage, des différentes couleurs de l’eau. Voilà Petit Bourg et la Mangrove que j’avais visité en 2004, puis Anse Bertrand, la Pointe de la Grande Vigie, Le Moule.

Je suis maintenant en vue de St François, je demande à quitter la fréquence du Raizet pour reprendre celle de St François. Nous poursuivons avant d’effectuer pratiquement un 180° au dessus de la pointe des Châteaux pour aller rejoindre l’aérodrome de St François.

Plage de Sainte AnneJe réalise une verticale du terrain puis intégration en vent arrière piste 11. Nous nous posons sur la petite piste de St François qui ne fait que 600 mètres et nous rejoignons le parking.

Nous aurons volé 1h58min. Nous rapporterons des photos et un film réalisé par mon frère et surtout un magnifique souvenir !Pointe de la Grande VigiePointe de la Grande Vigie

En ce qui me concerne, j’ajoute que j’ai vraiment pris plaisir à voler dans cette très jolie région. Luc m’avait prévenu « Ici, c’est vraiment un plaisir de voler ! ».

D’ailleurs, j’ai craqué, puisque quelques jours plus tard j’ai refait un vol d’une heure au dessus de la Grande Terre, rien que pour le plaisir de voler et d’admirer une fois de plus ces beaux paysages !

La SoufrièreSi vous avez l’occasion d’aller visiter ce beau département d’outre mer, n’oubliez pas d’emporter votre carnet de vol, votre licence et votre attestation de visite médicale, car vous pourrez voler !

Et si vous décidez d’aller chez Alpha Aviation, vous y serez très bien accueillis !

Pascal Lemaire