9 jours de voyage à   

Voyage d’initiation ou initiation au voyage ?

 

Des étapes mesurées pour aviateurs vite fatigués !

Deux équipages de trois personnes avec deux avions de 180 CV de deux clubs voisins, après une courte préparation sur cartes embarquent le premier jour pour une première branche : Persan - Nîmes. Avitailllement, ravitaillement sandwichs, météo, plan de vol et départ pour Castellon de la Plana, à quelques nautiques au nord de la Valence espagnole, but de la première étape où on arrive en bonne forme malgré de fortes rafales de vent.

C’est un petit terrain où l’acceuil est sympathique, l’avitaillement facile avec paiement par carte visa et prix spéciaux pour avions de club. La taxe est modérée, cela commence plutôt bien.

Le lendemain, plan de vol pour Alméria où l’on arrive après un cheminement de deux heures et quelques le long de la côte ; les contrôleurs et contrôleuses sont compréhensibles et compréhensifs, l’avitaillement par camion citerne bien qu’un peu longuet nous permet de repartir avec les pleins vers Tanger après dépôt d’un nouveau plan de vol.Un très beau temps, la côte, la mer, les plages, du béton, le plastique des serres, la mer, Gibraltar avec en vue la côte marocaine, l’annonce : « F – BH, Tanger, bonjour ! », « Continuez » ! Non, vraiment, ce n’est pas de l’anglophobie, mais retrouver la langue française pour les communications, personnellement, cela me soulage et me ravit.L’acceuil est chaleureux, les démarches simples, l’avitaillement un peu folklo avec les bidons, la pompe à main et la pompe à moteur de tondeuze à gazon. Il vaut mieux pour les différents paiments disposer de quelques euros en espèces. Après un plan de vol déposé sur un itinéraire VFR imposé et tortueux vers Fes, la contrôleuse nous conseille de demander à la tour, après décollage une directe sur Fes, sage conseil qui nous permettra d’arriver à destination en un peu plus d’une heure.Acceuil remarquable, soirée typique, nuit réparatrice, les deux équipages sont prêts pour la visite guidée de la médina, quelques emplettes souvenir et le retour à l’aérogare vers midi. Météo, plan de vol et à 14 heures on se pose à Marrakrech, but de notre voyage où nous sommes remarquablement acceuillis par le colonel de la patrouille « La marche verte », qui s’est mis en quatre pour nous rendre le séjour à Marakkech agréable et facile.

Marrakech, à peine sommes-nous installés dans le club-house de l’aéroclub royal, autour d’un thé à la menthe, qu’un orage violent vient confirmer la validité des prévisions météo.

Voilà pour l’aller : Marakkech sous la pluie, l’Atlas dans les nuages, nous sommes certes un peu déçus, mais grâce à la voiture louée, aux soirées folkloriques, à la vallée de l’Ourika et à la visite d’Essaouira, nos trois journées seront trop courtes pour tout apprécier.

Le maillot de bain aura été un emport inutile, tant pis, on a joué les touristes et le séjour était quand même d’excellente qualité.

 

Côtes Espagnoles

Fes

Fes

Fes

 

 

Mogador          

 

La fine équipe déjeune à Essaouira

(boisson recommandée : jus de pomme !)

 

Des navigations à trois pour des trajets sans stress

Cartes au 1/1 000 000 avec le tracé pour la place droite, carte au 1/500 000 et cartes de terrains pour la place arrière, log de nav, liste des fréquences pour le pilote qui fait la radio sous le contrôle des deux équipiers, GPS au tableau de bord pour la confirmation des positions et des estimées, la répartition des tâches et la collaboration se sont révélées très « rassurantes », surtout lors du suivi des cheminements VFR imposés en territoire marocain avec des repères que l’on découvre pour la première fois.

Considérer le GPS comme seulement apte à confirmer nous était apparu comme sage et conforme à notre culture aéronautique (la moyenne d’âge de l’équipage du BH était de 72 ans !)

 

 

Musiciens

                    

   
Un retour déroutant

Marrakech – Jerez 2 h. 30 pour débuter un retour prévu par l’ouest, Porto, Biarritz … Mais les nuages, déjà « broken » sur Tanger puis plus denses à Jerez, nous incitent à prendre la décision de faire étape ici et de « voir » pour la suite, profitant de la production locale mondialement célèbre pour passer une très agréable soirée.

Le lendemain, après un très long briefing météo, on décide de déposer un plan de vol pour Alméria où, malgré le début de la semaine sainte en Espagne, nous trouverons à loger les deux équipages de trois personnes …

Alméria, Castellon de la Plana, avitaillement, déjeuner à l’Hôtel du Golf à deux minutes à pied du terrain, nouveau plan de vol, transit de Barcelone, passage de la FIR, acceuil par le contrôleur de Perpignan qui nous signale une météo médiocre chez lui, mais meilleure à Montpellier. On top, on ira jusqu’à Nîmes. La boucle est bouclée ! Le retour sur Persan se fera sans problèmes le lendemain.

 

On apprend toujours quelque chose

Voyage d’initiation pour les uns, initiation au voyage pour d’autres, les plus expérimentés contribuent à enrichir le savoir des plus novices, ces derniers apportent l’enthousiasme de la découverte et partagent le plaisir créé par l’expérience qui se construit, fraternellement : le mot « équipée » reprend alors tout son sens premier.

 

  Michel Seguet, 25 avril 2003