Reportage : Patrick Lanoy

C’est en rentrant d’une navigation de nuit que Louis nous suggère l’idée de tenter cette navigation vers EDDI Berlin Tempelhof. Un article récent dans Info Pilote exposait la tentative d’un aéroclub, mais la météo n’avait pas été favorable pour un vol VFR.
L’article nous rappelant que Tempelhof allait bientôt fermer, nous ne pouvions faire autrement que tenter ce périple.
Après la préparation des différentes nav début-juillet, nous sommes toujours à la recherche d’un quatrième pilote pour assurer une des branches.

L’équipage se formera une semaine avant le départ, nous serons quatre avec le F-GJOM : Louis Pavie, Didier Roche, Nicolas Vilars et Patrick Lanoy.

Après le briefing et la vérification météo, rien ne s’oppose à notre aventure. A priori retour prévu dimanche.
 

Départ de LFPA à 10H30 le 25 juillet 2008


 

Je prends la 1ére branche avec Louis en co-pilote : LFPA, BSN, LFQV, Belgique, puis Bonn-Angelar.

La première partie du vol se passe sans difficulté jusqu’à LFQV avec un petit déroutement sur les conseils du contrôle de Reims pour cause d’activité militaire; nos deux passagers dorment, signe de tranquillité.

 
Patrick aux commandes, Level 55 et nuages au-dessus de la Belgique.

Puis vient le test d’anglais avec les différents contrôles Belges et militaires que nous passons au FL 55. Enfin Langen info : la frontière Allemande.

Les contrôles se succèdent rapidement et le soutien de Louis complète très efficacement tous les contrôles civils et militaires, nous sommes vendredi matin, les zones militaires sont encore actives.

Le reste de la navigation se fait sans difficulté avec Langen Info 129.87, l’approche, puis la tour 135.15.
Les contrôleurs Allemands et l’approche de Bonn-Angelar restent abordables avec même des passages en Français en signe de bienvenue.

Le plein fait, une petite vérification de santé pour l’Oscar Mike et nous repartons avec Louis aux commandes, co-pilote Didier. Avitaillement et départ de la piste 11 de Bonn Angelar.

     
 

2ème branche : EDKB, Passage par le Broken, Kassel, Lüsse, puis W1, Postdam W2 et EDDI.

   

Passage du mont Broken sommet du Hartz.

Le contrôle de Bremen info reste une formalité pour Louis, Didier assure un relais sans faille sur les info trafics et les changements de fréquences de dernière minute sur EDDI, « déjà prévus au briefing par les notams». Nous quittons Bremen pour une approche W1, W2. Whiskey 2 avec ses 3 cheminées... et longue finale 09L. Bien que le contrôle soit rapide et efficace, il est aussi accueillant .

Enfin la ville !


Les points de report apparaissent sans trop de difficultés. Le terrain est là, face à nous, comme nous l’imaginions : A l’atterrissage, la piste large et majestueuse tel un tapis magique se déroule sous les roues de l’Oscar-Mike. C’est avec plaisir que nous déroulerons ce tapis en totalité.

   

Contact de la tour pour nous prévenir de la venue du Marshaler : il nous guidera jusqu'à notre parking et nous conduira au bureau de piste.

   

Les formalités remplies, nous prenons le métro pour le centre de Berlin où nous rejoignons nos quartiers chez la famille Coquillon qui nous a prêté son appartement le temps du séjour. Puis nous repartons découvrir une ville accueillante ou règne une ambiance détendue.
Louis et Didier sont dans l’attente d’une gastronomie Berlinoise et ses petites saucisses !

   

Notre deuxième journée se passe, comme il se doit pour des passionnés d’avions, au Luftwaffe Museum basé sur le terrain de Gatow, une des bases arrières du pont aérien.
Nous y découvrons un aéroport et ses 7 hangars abritant avions, hélicoptères, fusées,… et c'est gratuit !

   
     Entrée du Parc            F 104 et son booster     Phantom et son pilote

   
Fokker E3                   Me 163 Komet                Me 109

Séduits par les charmes de la ville, nous décidons de poursuivre notre visite très tardivement à la recherche d’un restaurant pour une collation Berlinoise bien méritée.


   

 
Tour de Berlin. Trabi, la rue Française, secteur Américain, Check point Charly.

Troisième jour : nous relevons une météo par le net. Un petit déj et départ pour Tempelhof où nous retrouvons Oscar Mike. Après les formalités de sécurité, nous assistons à la préparation du vol d’un DC3 : emblème du pont aérien.

   
Formalités et sécurité. Le DC3 que nous avons le plaisir de toucher.
 

La 1ère branche de retour sera assurée par Didier, co-pilote Louis.

   
Retour avec notre fidèle Oscar Mike, Bye Bye Berlin Vent arrière 09 Tempelhof
   
Banlieue de Berlin Le mont Broken de près Arrivée sur Bonn Angelar

Navigation sans difficulté particulière compte tenue d’un équipage performant !
La 2ème branche de retour sera assurée par Nicolas, co-pilote Didier.

     
Nicolas aux commandes, le "bad weather" au rendez-vous.
 

Retour un peu plus chaotique puisque nous rencontrons pluies et orages sur le chemin, tout en restant en condition VMC. Les différents contrôles n’ont posé aucun problème à Nicolas.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons découvert cet aéroport mythique tout en profitant d’une navigation enrichissante pour des pilotes VFR.




Crédit photo : Patrick, Louis, Nicolas, Didier.

Télécharger le reportage en format pdf