entete
 

Aérodrome de
Persan-Beaumont

95340 Bernes sur Oise

Tél.  : 01 34 70 07 00
Nous écrire


 puce avion Retour page Accueil

 puce avion Le Club

 puce avion Offres découverte

 puce avion Devenir Pilote

 puce avion Avions et tarifs

 puce avion Formation

 puce avion Espace Jeunes

 puce avion Espace Membres clef

 puce avion OpenFlyers clef

 puce avion Actualités

 puce avion Activités

 puce avion Reportages

 puce avion Aérodrome

 puce avion FAQ

 puce avion Liens

 

 

animation

Planning cours théoriques formation LAPL/PPL 2016-2017

Samedi 26 novembre 2016 10h à 11h30

Frédéric Dusautoy

Météo : Frontologie & Nuages

samedi 28 janvier 2017
15h à 16h30

Louis Pavie

Emport et Gestion carburant, respect des règles Part NCO / SERA

samedi 20 mai 2017
15h à 16h30

Louis Pavie 

Bases de la navigation VFR, cheminement, estime, log de nav et tracé sur carte

Il est souhaité que les élèves (ou les pilotes brevetés) viennent avec une carte 1/500 000 Nord Ouest, une règle, un rapporteur et un surligneur orange, en plus bien sur d'un crayon papier et d'une gomme

     

L’aéro-club est agréé formation dans le cadre de sa certification FR.ATO.0058 pour la délivrance de brevets français et européens BB, LAPL, et PPL.

3 avions sont réservés prioritairement à l’école : ce sont des Robin HR200, biplaces de 120 chevaux, et bien instrumentés et démonstratifs pour le pilotage.

Brevet de Base (BB) : Il permet de voler seul à bord, aux abords de l’aérodrome, en dehors du contexte de la formation. C'est une première étape dans le cursus complet.Les jeunes de moins de 21 ans pourront réaliser une économie d'environ 1000 € pour l'obtention du BB du fait des différentes aides allouées et de leur capacité à s'adapter à la technique du vol. Quant aux jeunes qui auront obtenus leur BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique), ils disposeront de bourses supplémentaires et d'une plus grande facilité à progresser compte-tenu de l'enseignement aéronautique qui leur a été dispensé pendant un an.

Ensuite, 30 heures de vol minimum sont nécessaires pour obtenir le LAPL, et 15 heures supplémentaires pour le PPL.

Licence de pilote d'avions légers (LAPL) : Le LAPL est une licence EASA (Européenne) qui autorise son titulaire à voler de jour à bord d'un avion monomoteur de 4 places maximum. Contrairement au PPL, il n'est pas possible d'apposer des qualifications tel que la qualification multimoteur, la qualification IFR, une qualification de type etc...

Privilèges : Exercer les fonctions de commandant de bord sur un avion monomoteur à piston de 4 places ou moins, de masse maximale au décollage de moins de 2 tonnes, sans rémunération, sur le territoire français (et Européen si obtention de la compétence linguistique anglaise), avec passagers (une fois 10h de vols commandant de bord effectuées après obtention de la licence).

Validité : Le LAPL à une validité dite "glissante" : il faut, dans les 24 mois précédents, avoir effectué un minimum de 12 heures de vols dont un vol d'une heure avec instructeur. Si vous ne remplissez pas ces conditions d'expérience récente, il vous faudra : Soit passer un test en vol avec un examinateur, soit voler suffisamment avec un instructeur ou sous sa supervision pour combler le nombre d'heures manquantes et parvenir aux conditions d'expérience récente précitées.

Conditions d'obtention : Il n'y a pas d'âge pour commencer une formation. Cependant, le 1er vol solo à bord ne peut intervenir avant 16 ans révolus et l'obtention du brevet avant 17 ans révolus. Pour obtenir le LAPL ou PPL, il est nécessaire de réussir un examen théorique et pratique.

Les étapes intermédiaires qui viennent jalonner la formation LAPL/PPL sont :

  • le Lâcher, qui permet de voler seul à bord (généralement au bout d'une quinzaine d'heures)
  • le Brevet de Base qui permet de voler seul, jusqu’à 30 kms autour de l’aérodrome

1. Pilotage

L’acquisition des fondamentaux du pilotage nécessite en moyenne une vingtaine d'heures de vol :

  • 5 heures pour se situer dans la 3ème dimension et apprendre la technique de pilotage
  • 5 heures pour acquérir la compétence « trajectoires de base »
  • 5 heures pour maîtriser l’atterrissage
  • 5 à 10 heures seul à bord pour perfectionner son pilotage.

Déroulement type d’un cours :

  • Briefing
revision briefing meteo
  • Visite pré-vol
prévol prévol
prévol prévol
  • Mise en route et vérifications
prévol  
  • 45 minutes en vol :
    • Départ vers le secteur de travail
    • Révision des acquis précédents
    • Leçon du jour
    • Retour vers le terrain et tours de piste
  • Formalités après le vol
  • Débriefing
  • Lavage de l’appareil et rangement éventuel

Il faut donc être disponible. Une heure dans l’avion, c’est deux à trois heures de présence au club pendant lesquelles on se familiarise avec le milieu de l'aviation et l'on participe à la vie et aux activités du club.

2. Formation théorique (commune pour tous les brevets)

L'élève acquiert ses connaissances théoriques par son travail personnel à partir de documents et de manuels, et avec l'aide et les conseils de son instructeur.

Formation théorique : L'examen théorique du LAPL est composé de 2 modules avec des questions de type QCM à choix unique. Pour réussir l'épreuve, il faut obtenir un minimum de 75% de bonnes réponses à chaque module dans un délai de 18 mois à compter de la réussite du 1er module. A l'issue, le théorique a une validité de 24 mois à compter de la réussite du dernier module.

Contenu des modules : Règlementation, connaissances générales des aéronefs, performances et préparation du vol, facteurs humaines, météorologie, navigation, procédures opérationnelles, principes du vol, communications.

L'étude de la théorie se fait parallèlement à la pratique du pilotage à l'aide des moyens suivants :

  • Manuel du pilote avion (référence de base)
  • Cours théoriques effectués en elearning
  • séances de révision effectuées à l'aéroclub

révision

3. Navigation et compléments de pilotage vers le LAPL ou PPL

prepa navLa navigation fait partie intégrale de la formation et nécessite d'avoir acquis les bases du pilotage. La poursuite du cursus est assurée par une alternance de vols dédiés au perfectionnement du pilotage avec des vols de navigation.

L'apprentissage à la navigation s'effectue de préférence sur un avion de voyage de 3-4 places, plus puissant et plus rapide, et nécessite une quinzaine d'heures.

Deux élèves et un instructeur prévoient par exemple un vol de Persan à Caen, puis retour. Avant le vol chaque élève préparera minutieusement son étape de navigation avec l'aide de l'instructeur. Le changement d’élève s'effectuera à Caen. Les frais sont partagés, la progression est plus rapide que sur un avion biplace et prépare parfaitement au voyage aérien.

Pour l’obtention d’un brevet LAPL, après les navigations en double, il faut totaliser 3 heures de voyage seul dont une navigation de 80 NM (150 km) avec 1 arrêt complet sur un aérodrome différent.

Pour l’obtention d’un brevet PPL, après les navigations en double commande, il faut totaliser au moins 5 heures de voyage seul à bord dont un voyage d'au moins 150 NM (270 km) avec 2 arrêts complets sur des aérodromes différents.

4. Test du Brevet de Pilote Privé (LAPL/PPL)

Formation pratique : Afin de se présenter à l'examen pratique du LAPL, vous devez avoir effectué au minimum 30 heures de vol, comprenant au moins 15 heures en double commande (avec un instructeur) et 6 heures de solo supervisé. Ce minimum réglementaire est très faible et prend en compte une éventuelle expérience aéronautique (planeur, ULM, hélicoptère, …). Pour un débutant complet, il faut environ 40 heures de formation. Cela dépend bien sûr de la disponibilité, de l'implication et du travail personnel de l'élève pilote.

Avant le vol de test, l’examinateur teste les connaissances théoriques, et examine la préparation de la navigation qu'il a été demandé de préparer.

En vol, simulations de pannes pour tester le jugement du pilote et son habileté au pilotage, et modifications imprévues de destinations sont inscrits au menu.

Au retour, si le test est satisfaisant, le Brevet de Pilote Privé est délivré. Bien sûr, nous fêtons l’évènement comme il se doit. Bienvenue dans le cercle des aviateurs !

5. Et après ?

Le LAPL et PPL peuvent être le passeport vers de multiples variantes de l'activité aéronautique pouvant aller jusqu'au niveau pilote de ligne. Pour celui qui le souhaite, il constitue la première marche d'un escalier impressionnant.

Au sein de l'aéro-club, vous pourrez déjà progressivement prendre en main les avions de voyage, emporter des passagers en France ou à l’étranger (la maîtrise de la langue anglaise et du vocabulaire aéronautique sera nécessaire).

Vous pourrez aussi participer aux nombreuses sorties et voyages proposés par le club, y compris à l'étranger.

Plus simplement, vous pourrez partager votre passion avec d’autres amis et découvrir les beaux paysages de France (Mont Saint Michel, Côtes de Bretagne, Châteaux de la Loire, Volcans d’Auvergne, Châteaux Cathares, Massif du Mont Blanc, etc…)

Avec d'autres pilotes du club vous profiterez au mieux de votre licence en vous orientant vers une discipline particulière comme la voltige, le vol montagne, le vol de nuit ou le pilotage d'avions à train classique.

6. Perfectionnement et qualifications diverses

VOL DE NUIT

Le vol de nuit combine les recours au vol sans visibilité (VSV) et à la radio-navigation, tout en conservant les prérogatives du vol à vue. La météo décide, en dernière minute, de la possibilité de pratiquer cette activité qui constitue un excellent perfectionnement du brevet PPL.

TRAIN CLASSIQUE (roulette arrière)

Le train classique, comme le Mousquetaire et le Stampe, requiert un entraînement régulier, surtout sur piste revêtue et par vent de travers. La technique de décollage et d’atterrissage y est particulière mais on y prend goût !

VOL MONTAGNE

Le vol montagne se pratique les week-end d’été, encadré par un instructeur qualifié. L’atterrissage sur des altiports et des altisurfaces, et la connaissance de l’aérologie de montagne font de cette discipline un excellent perfectionnement au pilotage.

7. Spécial Instructeurs

L'ACCM est également agréé pour les séminaires de recyclage FI :

Session du 10/11 décembre 2016

Dates des sessions de stage de recyclage FI / programme FFA sur l'aérodrome de Persan Beaumont disponibles sur le site de la FFA.

Le coût par stagiaire est fixé à 218 €, incluant les 2 déjeuners sur place.

La réservation s’effectue par courrier : ACCM, Aérodrome de Persan Beaumont - 95340 Bernes sur Oise, ou par mail, ou via le formulaire "nous écrire".

Il est nécessaire d’envoyer le règlement à l’ACCM au moins 15 jours avant le début de la session pour être sur d’avoir sa place confirmée.

Programme :

Samedi

09h00 - 09h30 : accueil – café
09h30 - 11h00 : Licences EASA
11h00 – 11h15 : pause
11h15 – 12h45 : Règles de l’air SERA
12h45 – 14h00 : Déjeuner sur l’AD
14h00 – 15h30 : Atelier CBT
15h30 – 15h45 : pause
15h45 – 17h15 : Programme de formation FFA

Dimanche

09h00 - 09h30 : accueil – café
09h30 - 11h00 : Facteurs Humains
11h00 – 11h15 : pause
11h15 – 12h45 : Atelier FH/TEM
12h45 – 14h00 : Déjeuner sur l’AD
14h00 – 16h00 : News 2016
16h00 - 17h00 : Formalités

Hébergement à 5 kms ETAP-HOTEL Centre commercial Le Grand Val ZAC du Pont aux Rayons 95290 L'ISLE ADAM FRANCE Tel. (+33)892683203 Fax. (+33)134691185

8. COMPARATIF LAPL/PPL

 

LAPL

PPL

Privilèges
Déplacements Dans toute l’UE dont la Suisse Dans le monde entier
Qualifications pour avions Monomoteurs à pistons < 2 t avions < 5,7 t
Passagers 3 max après 10h de vol solo 8 max
Vol aux instruments (IFR) Pas possible Possible
Prérequis
Début de formation Pas d'âge Pas d'äge
Premier vol solo 16 ans 16 ans
Présentation à l'examen 17 ans 17 ans
Aptitude médicale propre au LAPL Classe 2
Validité du médical 5 ans pour les moins de 40 ans limité à 42 ans 2 ans pour les plus de 40 ans 5 ans pour les moins de 40 ans limité à 42 ans 2 ans de 40 à 50 ans limité à 51 ans 1 an pour les plus de 50 ans
Formation
Théorique 2 épreuves, 120 QCM 75% de réussite nécessaire à chaque épreuve 2 épreuves, 120 QCM 75% de réussite nécessaire à chaque épreuve
Heures de vol minimum 30 h 45 h
En double commande 15 h 25 h
En solo 6 h 10 h
Dont navigation solo 3 h, dont un vol de 80 NM 5 h, dont un vol de 150 NM
Expérience récente exigée après l’obtention de la licence
Heures de vol 12 h dans les 24 mois précédant le vol (glissants) 12 h dans les 12 mois précédant la fin de validité de la qualification de classe
Avec instructeur et 1 h dans les 24 mois précédant le vol (glissants) dont 1 h avec instructeur

© Aéro-Club Central des Métallurgistes - http://accm95.free.fr