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pour de merveilleux ouvrages aéronautiques que nous avons pu lire et relire,
échanger ses impressions de lecture, ou tout simplement faire découvrir à
d'autres un ouvrage marquant... Alors n'hésitez plus, envoyer
vos recommandations et commentaires de littérature aéro !
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20 x 13 cm ISBN 2-916214-00-3 192 pages
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"Cargo de nuit" - Jan
Tutaj :
Editions Ankidoo
Jan Tutaj est pilote de ligne,
mais vole aussi sur avion de collection au sein d’un aéroclub toulousain.
Trois ans après «Artisan Pilote», il continue à nous raconter quelques
uns de ses plus beaux souvenirs, nous emmenant avec lui vivre de nombreux
vols, quelques sueurs froides et beaucoup de belles rencontres.
« … je
vais devant le museau de mon ami Papa Bravo et je lui parle… Je lui parle
comme d’autres parlent aux oreilles des chevaux, je lui dis que c’est mon
frère… Je lui dis que certes mon frère ne l’a pas beaucoup piloté, mais
que justement c’est pas le jour de nous faire une couillonnade, un
caprice de star. C’est vrai qu’il nous en a fait voir ces derniers temps
monsieur Papa Bravo mais maintenant ça suffit…Et là, je vous jure qu’il a
souri. Je l’ai vu me faire un clin d’œil… »
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Le point de vue de Marie Line :
De la « rencontre avec Jeff clé de 12 » à la « visite d’un avion russe » en passant par «mettre une chemise blanche», Jan Tutaj nous fait partager ses émotions, ses enthousiasmes et ses coups de gueule. J’ai lu cet ouvrage avec beaucoup de bonheur. Un seul regret : il ne comporte que 192 pages…
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ISBN 978-2-9528730-0-0
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"Une vie à ciel ouvert" -
Michel Adler
« Peut-on
raconter 60 ans de passion, 11000 heures de vol, 700 élèves
pilotes formés ? A 80 ans, Michel Adler s’y est essayé. Dans
ce livre qui se lit comme un roman, il déroule une vie entière
consacrée à l’aviation légère. De ses premiers vols en
Stampe depuis le champ d’aviation de Chelles, jusqu’à ses
récents voyages en Espagne ou en Croatie, il témoigne avec
simplicité, émotion, et humour de ce qu’il a vu et vécu, senti
et deviné. Son livre, c’est aussi une galerie de portraits :
visages des hommes et des femmes avec qui il a partagé sa joie
de voler mais aussi images d’avions, ces étranges machines
sans lesquelles notre désir d’envol demeurerait à jamais un rêve.
Depuis le Bucker 181 sur lequel il a dessiné seul ses premiers
virages, il a piloté des dizaines d’appareils monomoteurs et
aussi des planeurs : C 800, Emouchet, Krannich 6, castel C
310… Ce bestiaire fabuleux, il nous le fait découvrir avec une
ferveur intacte. Si vous aimez les choses de l’air, vous
adorerez ce livre vivant, car au-delà du témoignage unique
qu’il propose, il sera pour vous un véritable traité de savoir
vivre… une passion ? »
Pierre Diaz Perdregal
Vous pouvez commander l'ouvrage de
Michel à partir de son site internet :
adler.michel.free.fr
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24 x 15 cm ISBN 2-84187-523-7
388 pages
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"Helène Boucher, la Fiancée de
l’Air" - Bernard Marck – Editions l’Archipel
Le 11 août 1934, Hélène Boucher fonce aux commandes de son Rafale, l’ «
avion requin », et pulvérise le record de vitesse toutes catégories.
Trois mois plus tard, à l’âge de vingt six ans, la « Fiancée de l’Air »
s’écrase près du terrain de Guyancourt, après un vol d’entraînement.
Issue d’une famille bourgeoise, Hélène Boucher aurait pu suivre la voie
de son père, architecte de renom. Elle préféra les vertiges de
l’acrobatie aérienne.
« … après ce que je viens de vivre, de voir, de ressentir, il m’est
impossible d’en rester là. Ma décision est, cette fois, irrévocable. Je
veux devenir pilote, à mon tour ! Quels que soient les obstacles, rien ne
m’arrêtera ; ni les conseils, ni l’opposition de ma famille, ni le manque
d’argent. Rien, absolument rien ne me fera changer d’idée… Le ton ne
trompe pas. Hélène est amoureuse. Un amour violent, exigeant, total, sans
concession : l’aviation ! »
« Hélène file quasiment en rase-mottes, à une vitesse qui interdit
l’erreur la plus infime. Elle serre les virages au millimètre, survole
les repères à l’endroit idéal, ne s’écarte pas instant de la trajectoire
matérialisée par les ingénieurs et mécaniciens du Caudron. Elle mène
l’avion par le bout du nez, lui imprime son rythme à elle, un rythme
effréné !... Vingt minutes après son décollage à 7 heures 07, elle pose
en douceur les roues carénées du Rafale sur la piste puis dirige
l’appareil vers un groupe d’hommes habituellement calmes et qui pourtant
gesticulent… N’a-t-elle pas poussé le Rafale à la moyenne de 445,028
Km/heures ? A la surprise générale, elle a détrôné les hommes. La voici
championne du monde ! »
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Le point de vue de Marie Line :
Bien que d’ordinaire, je n’apprécie que moyennement les récits
biographiques, Bernard Marck m’a captivée : il a su donner vie à la «Fiancée de l’Air» que l’on voit, au fil du récit, grandir, s’affirmer,
découvrir l’aviation et se passionner pour elle.
J’ai été fascinée par cette toute jeune femme qui, au sortir de la
première guerre mondiale, a eu le caractère et les compétences qui lui
ont permis de faire sa place dans un milieu d’hommes, l’aviation. Avec
quelques consoeurs, elle a ouvert la voie aux femmes pilotes
d’aujourd’hui.
Si je devais qualifier Hélène Boucher en quelques mots, je dirais avec
respect : «c’était une sacrée nana».
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25 x 30 cm ISBN
2-7234-5711-7
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"L’ATLAS : LES AVIONS DE
VOLTIGE et les pilotes de l’extrême" - Editions Atlas - Novembre 2006
Sport de l’extrême, la voltige aérienne se pratique à bord de petits
avions à moteur, légers et performants. Conçus pour exécuter des figures
acrobatiques de haut niveau, ces avions permettent aux aviateurs
chevronnés de réaliser des manœuvres défiant toutes les lois de la
gravité : loopings, vrilles, tonneaux et renversements. Dans les meetings
aériens, les voltigeurs du ciel subissent ainsi des accélérations
extrêmement élevées, notamment lorsqu’ils effectuent les évolutions les
plus serrées.
Le deuxième chapitre de cet ouvrage présente les acrobaties
spectaculaires des patrouilles aériennes, telle que la Patrouille de
France, les RED Arrows ou les Blue Angels… Les figures qu’exécutent ces
pilotes d’élite, issus des meilleures armées de l’air du monde,
comportent un très haut niveau de risque, et nécessitent de longues
heures d’entraînement en formation.
Autres pilotes de l’extrême évoqués dans ce livre richement illustré :
les aviateurs de la Coupe Schneider – prestigieuse course aérienne
internationale organisée entre 1913 et 1931 – ainsi que les pilotes des
hydravions, des appareils agricoles, des bombardiers d’eau, et des avions
très sophistiqués du vol vertical.
L’éditeur |
Le point de vue de Marie Line :
J’ai été surprise par la
composition de cet ouvrage.
En effet, le premier chapitre, nommé « initiation à la voltige »,
présente des photos d’appareils de voltige mais aussi une colonne
récit, des schémas et un texte explicatif pour chaque figure de voltige.
Passionnant !…
Nous découvrons ensuite les patrouilles acrobatiques : Les photos sont
toujours aussi belles. On trouve un schéma et une explication par
figure exécutée en meeting.
Vient ensuite la rubrique « Pilote au combat », remarquablement
documentée, elle nous présente de nombreuses photos d’époque ainsi que
quelques dessins.
Puis les auteurs feuillettent la Coupe Schneider, le pilotage de
l’extrême et le travail aérien (hydravions, pilote agricole, police des
frontières, pompiers du ciel…) et terminent par un recueil de petites
fiches « le guide de l’amateur » présentant des appareils de voltige,
des avions d’entraînement, des avions de brousse, des bombardiers
d’eau, des hélicoptères de recherche et de sauvetage…
Le titre ne m’avait pas permis d’imaginer ce contenu. « Pilotes de
l’extrême » serait plus juste.
Quoi qu’il en soit, les photos sont sublimes, les textes bien écrits et
cet ouvrage est un mine pour celui qui est passionné d’avions.
Rien que du bonheur !
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"Le
Mousquetaire des montagnes" - Bernard Chabert
« ...En bref, trois vrais axes
pilotés par des commandes sans raffinement particulier, mais d’une
efficacité et d’une harmonie naturelle grandioses aux vitesses normales
d’utilisation du Jodel géant, de 90 à 240 à l’heure (en kilomètres, c’est
un avion français). Pourtant diront certains, dés que ça va vite, ça
durcit. Oui, c’est vrai. Sur Spitfire aussi.
L’important c’est que le Mousse communique à travers toute sa gamme de
vitesses un sentiment de sécurité, qui vient de cette sensation de
contrôler la trajectoire tout simplement, sans faire montre de finesse ou
de magie. Comme le Cap 10, ou le Spitfire, tiens.
J’ai donc, par petites touches montagnardes, découvert le Mousse, ou
Abeille, ou D 140, peut-être le plus fantastique équivalent aérien qui
ait jamais été donné à la Land Rover, et c’est là un compliment
extravagant pour quiconque a un peu vécu dans des brousses infinies
seulement parcourues de pistes. Le Mousse, c’est la camionette volante
des montagnards, l’avion alpin par excellence.
Il est tellement bon dans ce rôle que j’ai vite appris grâce à lui qu’on
pouvait voler en oubliant l’avion, que l’équation magique de Marcel
Henriet avait un sens, qu’on pouvait la matérialiser...»
Bernard Chabert
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216 pages 13 x 18 cm reliure souple ISBN
2-9522022-1-4
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"Carnet de vols" - Vincent
Fabri
« Avoir des passions, murir ses
envies et les réaliser différemment des autres, c’est Vincent Fabri, mon
oncle.
Réussir, organiser, réaliser et aussi vivre sa passion est son quotidien,
sa vie. C’est ainsi que nous aimons écouter ses récits de voyage et aussi
les vivre pour la privilégiée que je suis. Je l’ai accompagnée sur
quelques destinations. Vous aimerez la simplicité des récits racontés
avec humour. Les amateurs d’hydravion apprécieront les tuyaux donnés par
ce baroudeur des temps modernes. »
Véronique Peduzzi, sa nièce
« Mercredi 10 septembre : …j’ai rencontré une anglaise qui est venue
d’Angleterre avec un ULM rose. Elle continue vers la Tanzanie. Et moi
comme un con, je n’ai pas pris mon appareil photo. Non, je n’ai rien bu,
j’ai pas fumé la moquette, l’ULM il est bien rose bonbon. »
Pour commander son livre :
Vincent Fabri
Le site de Vincent :
http://www.hydravions.fr.st/
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Le point de vue de Marie Line :
Vincent Fabri nous fait partager sa passion avec des mots simples. Il est
là, à nos côtés, comme s’il nous faisait la lecture, et nous embarque
dans son hydravion pour un voyage de 216 pages.
Le point de vue de Michel :
Vincent, pilote à l'ACCM, nous raconte
ici sa passion pour l'hydravion, du lac de Côme aux grands étendues du
Canada. Baroudeur à l'âme du pilote de brousse, il nous
fait part aussi de ses aventures de voyages, du Brésil au Kenya, dans un
langage croustillant à souhait !
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Album photos 176 pages 20 x 30 cm
Editions Alternatives ISBN 2-86227-443-7
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"Carnet de vol - L'Afrique vue du ciel" -
Thierry Barbier
350 heures de vol, 40000 km parcourus, 18 pays traversés, 209 jours de
voyage en solitaire, c'est en quelques chiffres un rapide résumé de
l'odyssée volante entreprise par Thierry Barbier pour rejoindre la France
en partant de Madagascar.
Moyen de transport choisi : un ULM, qui permet un vol à basse altitude et
à vitesse réduite, idéal pour découvrir des régions souvent inaccessibles
par voie terrestre et photographier, par dessus les mers et les
montagnes, les savanes et les forêts, une Afrique insoupçonnée.
Carnet de
vol d'un raid hors du commun, ce livre nous propose de surprenantes
photos des paysages africains et nous fait partager une aventure humaine
où les moments de doute et de découragement, dus aux pannes, accidents,
aléas en tous genres, sont toujours contre-balancés par les
émerveillements face à la nature et la richesse des rencontres...
Enseignant, reporter, photographe, journaliste, écrivain, conférencier,
réalisateur de documentaires, Thierry sillonne le monde depuis 20 ans,
organisant et exploitant ses propres expéditions : l'Inde, le Tibet et
l'Afrique à moto, du Canada au Chili en voiture, le fleuve Congo sur une
ville flottante. Puis il assemble à Madagascar un ULM avec lequel il
sillonne la Grande île avant de rentrer en France en traversant
l'Afrique. Il retourne à Dakar l'été suivant puis parcourt l'Europe.
Parmi ses projets, un tour du monde en ULM amphibie.
Thierry est basé sur le terrain de Persan-Beaumont où il est possible de le rencontrer et
d'obtenir ses ouvrages qu'il vous dédicacera avec plaisir.
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150 pages 14,5 x 20,5 cm reliure souple
ISBN 2-9517818-0-6
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"Le Plus Beau Bureau du Monde"
- Jacques Darolles
Cyber-chroniques d’un copilote
Dans ce premier livre, Jacques Darolles reprend ses meilleurs
récits rédigés entre septembre 1997 et Juillet 2000. Vous pouvez vous le
procurer grâce au bon de commande disponible
sur son site :
Jacques Darolles Internet
rapprochant les individus presque autant que l’avion, la liste de
discussion « pilotlist », qui regroupe des mordus d’aviation, est un lieu
d’échange quotidien de dizaines d’anecdotes, de projets, de rendez-vous.
Chaque aviateur professionnel ou amateur y fait part de son vécu et de
ses passions. Ainsi, ce recueil rassemble divers messages adressés par
Jacques Darolles, copilote sur Boeing 747, à ses cyber-copains.
« Air France zex fow ouon’eid, descent saouf. » Avec l’intonation
hamburger bouche pleine. Là, t’es un peu consterné.
Euh… could you seyeugueune ?
« Air France zex fox ouon’ eid, descent saouf. » Il persiste, en plus.
Heureusement, à la troisième réplique, un Américain qui écoutait précise
:
« Yes, descent one eighty ! » On était donc autorisé au niveau 180, et
south, c’est le cap 180. Tu suis ? Y a intérêt à avoir un décodeur, des
fois… Là, comme on nous a soufflé la réponse, on a rien gagné. »
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Le point de vue de Marie Line :
Faire un vol en cabine, sur la pilotlist on appelle ça un cockpiston.
Avec « Le plus beau bureau du monde » c’est cockpiston pour tout le monde
! On a les images en plus, car Jacques Darolles fait aussi des photos !
Les passagers pour le boeing 747 sont attendus pour l’embarquement !
Le point de vue de Michel :
Jacques Darolles nous fait partager en direct de son "plus beau bureau
du monde" ses anecdotes et
impressions de vol en tant que copi sur 747. Pilote
instructeur en aéroclub, il a toujours une pensée pour ses élèves et
l'aviation légère qu'il défend à chaque instant.
On se délecte avec plaisir de ces
courts chapitres, à la façon dont on feuillette un carnet de vol, tout
cela écrit dans un langage aéro familier aux pilotes. A lire, et relire
sans modération par tous les passionnés !
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150 pages 14,5 x 20,5 cm reliure souple
ISBN 2-9517818-1-4
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"Lignes Aériennes" - Jacques
Darolles
« Il y a l’océan à perte de vue, les petits cumulus en
bas sous le soleil, et voici loin devant les Açores couronnées de
quelques nuages. C’est magnifique. Le menton sur l'auvent de la planche
de bord, je m’émerveille, depuis le FL 360, de ce spectacle unique et
gratuit, pollué par aucune pub… »
Jacques Darolles
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Le point de vue de Marie Line :
Jamais rassasié de la beauté de notre monde, de la Réunion à Tokio, en
passant par l’Alaska, Jacques Darolles nous embarque une nouvelle fois.
Le point de vue de Michel :
On en voulait encore, il nous l'a fait ! Merci Jacques.
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160 pages, 15 x 21 cm, reliure souple ISBN 2-9522022-1-4
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"Artisan Pilote" - Jan Tutaj :
Editions Ankidoo
Jan Tutaj, pilote de ligne, se présente lui-même comme pilote
professionnel, artisan pilote.
Il évoque ici 30 ans d’aviation professionnelle à travers d’anecdotes
vécues pendant un parcours chaotique mais très riche humainement.
Passionné d’aviation légère, il vole régulièrement sur un avion de
collection, au sein d’un aéroclub toulousain. Il nous emmène dans des
scènes cocasses, insolites, et souvent émouvantes.
« C’est un immense touareg, très impressionnant, sérieux comme tout,
et qui très théâtralement, me dévisage. Pas un mot, pas un sourire. Tout
à coup, il sort de je ne sais où un sabre immense et le tend devant lui.
- Merde, j’ai fait une connerie ?
Je n’en mène pas large, que me veut-il ? Derrière lui, les enfants
s’agitent, mais beaucoup ont un immense sourire, ce qui est rassurant.
L’hélice bipale du moteur gauche est à l’horizontale et je suis
négligemment accoudé sur la pale intérieure (en fait réfugié derrière).
- Tu es le nouveau ?
Les nouvelles vont vite, je suis sidéré.
- Oui.
- Je veux échanger avec toi.
Il s’approche et, très solennellement, pose sa main sur la pale de
l’hélice, et me tend son sabre côté lame. Un peu estomaqué, j’hésite,
puis, franchement, je pose ma main sur la lame comme il l’a fait avec ma
pale.
Alors je vois un de ces immenses sourires qui vous donnent confiance dans
l’humanité et rejettent au loin toutes les âneries qu’on peut dire sur
les hommes et ce qu’ils sont réellement. Il rengaine son sabre, je ne
rengaine pas ma pale. Il s’approche encore et me touche la main, comme le
font tous les Africains que j’ai vus depuis une semaine que je suis là.
- Tu peux revenir souvent, ce sera bonne arrivée ! »
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Le point de vue de Marie Line :
L’anecdote que j’ai sélectionnée (lire ci-dessus) est un peu longue mais
elle illustre bien ce que j’aime chez Jan Tutaj : son amour immense pour
l’Homme, son ouverture d’esprit et son humour. Cet homme, en plus, nous
parle d’avion ; c’était plus qu’il n’en fallait pour je vous conseille la
lecture de son livre. A déguster !
Le point de vue de Michel :
« Trois nuits de fret, deux jours de pax par semaine, c'est chouette !
Bon, y'a rien à bouffer dans l'avion, y'a pas de petit dej' à l'hôtel,
mais c'était pareil en Afrique, alors je suis blindé, et je me dis que
dans quelques jours, je ferai ronfler le Bücker avec les amis et ça, ça
vaut toutes les nuits blanches du monde. »
De l'ATR ou du MD83 au Bücker, Jan nous communique sa passion en nous
faisant partager ses vols. Attachez vos ceintures !
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224 pages, 12 dessins noir et
blanc de Frédéric Dubac 13 x 20 cm couverture souple ISBN 2-9522022-5-7
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"Le bal des breloques" - Jan Tutaj :
Editions Ankidoo septembre 2005
Jan Tutaj signe ici son premier roman. Frédéric Dubac lui a prêté main
forte en illustrant l’ouvrage. Ce dernier est mécanicien aéronautique, il
dessine pour son plaisir.
Paris, 1937. Trois pilotes font connaissance au cours d’un meeting
aérien. Ils deviennent amis et adversaires, sur fond de guerre d’Espagne,
de Front Populaire, de projet de création d’un foyer juif en Palestine,
de bruits de bottes outre Rhin….
Ce roman aéro-politico-policier plaira aux pilotes et aux passionnés
d’aviation, aux amateurs de l’Histoire, à toutes celles et ceux qui
aiment se plonger dans les aventures les plus rocambolesques dont les
héros leur rappellent les histoires de leur enfance.
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Le point de vue de Marie Line :
Si j'ai acheté "le Bal des
Breloques" c'est pour son auteur Jan Tutaj dont j'ai dévoré chaque
ouvrage avec bonheur.
Quand j'ai lu, sur la présentation d'Ankidoo, "ce roman
aéro-politico-policier plaira... aux amateurs d'Histoire...", j'étais
un peu inquiète. Je craignais que la poésie ne soit plus autant au
rendez-vous.
Aussi, ais-je "trainé" plusieurs mois avant de me résoudre à l'ouvrir
enfin.
Aujourd'hui, je n'ai qu'un regret : l'avoir fini trop vite !
Si l'intrigue se déroule sur fond de guerre d'Espagne et de Front
Populaire, Jan Tutaj nous emmène auprès d'hommes et de femmes
passionnés d'aviation. Ce ne sont pas des héros, ils sont ni tout bon,
ni tout mauvais, juste des humains terriblement attachants.
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59 pages - 11 x 18 cm couverture souple ISBN
2-9522022-4-9
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"Contes à tire d'ailes" - Jan Tutaj :
Editions Ankidoo mai
2005
Jan Tutaj laisse ici son imagination vagabonder. De retour au sol, il
écrit les contes qu’il a imaginés dans son cockpit.
« Un jour, après une approche dans le brouillard, aidé par les
automatismes de l’avion que je pilotais, j’ai éclaté de rire et j’ai
évoqué tous les petits bonhommes qui s’agitaient sous le tableau de bord
pour faire le boulot à ma place. Ca n’a pas fait rire mon copilote, un
type très sérieux et bardé de diplômes. Je me suis alors dit que j’avais
peut-être, en blaguant, effleuré la vérité. J’ai voulu en savoir plus.
J’ai donc répandu de la poudre de gyroscope mélangée avec du sucre
vanillé et de l’huile à graisser les azimuts sur le plancher de la soute
électronique d’un MD 83, et j’ai attendu que le piège fonctionne (J’avais
lu le truc dans un grimoire du début du siècle sur les lutins volants).
C’est ainsi que j’ai fait la connaissance d’Arsène Lutin, qui m’en a
raconté beaucoup sur mon travail. Ecoutez son récit et perdez vos
certitudes. »
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Le point de vue de Marie Line :
Laissez vous porter !
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220 pages 26,5 x 26,5 cm couverture
rigide ISBN 2-911218-21-3
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"Aviatrices - Un siècle
d’aviation féminine française" Musée de l’Air et de l’Espace –
Editions Altipresse – Collection Nouvel Envol – septembre 2004
Au sein d’une collection portant le titre évocateur de « Nouvel Envol »,
ce volume est consacré aux pionnières de l’aviation en France. L’ouvrage
met ainsi en lumière des femmes parfois célèbres, parfois oubliées, qui,
toutes, ont en commun une même détermination mise au service d’une
passion : le vol.
Cet ouvrage conçu comme un album photo, nous permet de croiser des femmes
audacieuses et novatrices comme Raymonde de Laroche, première brevetée,
qui, après une terrible chute, réapprit à voler dans l’anonymat et battit
des records d’altitude avant de périr en vol en 1919.
« Le 7 août, Hélène prend en main l’appareil. Le lendemain, elle bat
le record féminin sur 100 kilomètres avec 412kilomètres/heures. C’est la
première fois qu’une femme détient le record international toute
catégorie (classe C) sur 1.000 kilomètres. Le 10 août, elle s’adjuge le
record féminin de vitesse sur base avec 428 kilomètres/heure, quelle
porte dès le lendemain à 445 kilomètres/heure. Hélène devient le modèle
de tout un peuple. »
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Le point de vue de Marie Line :
Cet ouvrage permet à ceux qui méconnaissent (comme moi) l’histoire de
l’aviation, de nouer connaissance avec les premiers pilotes. Ici, il
s’agit des femmes. Il ne peut y avoir d’après sans avant. Cet ouvrage a
participé à la construction de mon identité de pilote.
Pour ceux qui pensent être incollable avec l’histoire de l’aviation, je
prends les paris, il est ici question de femmes méconnues, grâce à qui
pourtant nous pouvons voler aujourd’hui comme nous le faisons.
Chapeau bas devant ces dames !
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189 pages 21 x 14,5 cm
couverture souple ISBN 2-9522022-3-0 |
"Mon bonheur est dans le ciel – Journal d’une hôtesse de l’air"
- Susana Laliga –
Editions Ankidoo
Susana Laliga est hôtesse de l’air. Elle travaille sur le réseau
moyen-courrier d’Air-France, à bord d’avions de la famille Airbus A320.
Passionnée d’aviation, elle est également pilote privé, et vole dans un
aéroclub de St Cyr.
Au service des passagers, aux commandes d’un Robin de son aéroclub, elle
raconte comment elle a trouvé son bonheur dans le ciel.
« Et quel agréable privilège de pouvoir profiter de quelques heures de
voyage avec vue sur le bleu du ciel. Le plus beau de tous les bleus, pur,
et caressant l’univers. Nous pourrions presque effleurer la lune, si
élégante dans cette parfaite composition paysagesque. Où l’ivoire et
l’azur fusionne fougueusement et où, au travers d’un rayon du soleil,
nous pouvons apercevoir le sourire des anges… »
Samedi 9 avril 2005 -
Petit rascol à Persan : Susana est venue fêter le "BB" de Marie Line
à l'ACCM avec d'autres amis et en a profité pour présenter son livre qui
venait de paraître.
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Le point de vue de Marie Line :
En introduction à son livre, Susana nous cite Antoine de Saint Exupéry :
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre
rêve. »
Susana a suivi ce conseil, coûte que coûte. Susana est de ceux qui savent
apprécier la beauté du monde, savourer la lumière d’un soleil couchant.
Ce bonheur, elle nous le fait partager au-travers de ses récits.
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Editions Altipresse ISBN 2-911218-2-21
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"Carnets de vols – Histoires authentiques" -
Jean-Pierre Otelli – François Bousseau
Ce livre a été conçu à quatre mains : les récits sont de Jean Pierre
Otelli et les dessins de François Bousseau.
Jean Pierre Otelli est pilote de présentation en meetings aériens et en
salon aéronautiques. Auteur de plusieurs livres à succès sur la sécurité
aérienne, il est consultant auprès de nombreux médias. Nul mieux que lui
ne sait restituer l’atmosphère d’un cockpit quand la tension monte à
bord…
François Bousseau est passionné par les avions depuis son plus jeune âge.
Il exprime celle-ci au travers de ses dessins. Collaborateur à
Info-Pilote, il illustre chaque mois la rubrique « Ce jour-là ».
« - Tu vois bien qu’on a décollé sans difficulté, claironne le beau
frère. Tu es un champion !
Guy laisse monter l’avion jusqu’à 300 pieds, puis, le front luisant de
transpiration, il se retourne et murmure :
- Je ne suis pas un champion, je suis le roi des cons. » |
Le point de vue de Marie Line :
Les récits sont de réelles mésaventures survenues à des pilotes au cours
de vols « de routine », comme celui que l’on fera demain. Si l’écriture
de Jean-Pierre Otelli nous tient en haleine du début à la fin, il y a de
plus beaucoup à apprendre de ses retours d’expérience. La qualité des
dessins de François Bousseau, c’est un peu « la cerise sur le gâteau »,
on allie le plaisir de lire au plaisir des yeux…
A lire et à relire sans modération !
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Actes Sud 2003 269 pages ISBN 2-7427-4443-6
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"Le dernier vol de Lancaster"
- Sylvain Estibal
Avril 1933. Le pilote Bill Lancaster s'envole de Lympne (Angleterre) en
direction du Cap (Afrique du Sud) pour tenter de battre le record établi
sur cette traversée. Peu après au fortin de Reggane dans le Sud algérien,
on apprend qu'un aviateur s'est écrasé dans les environs. Commence alors
une course contre la montre pour tenter de retrouver l'infortuné pilote
perdu dans le désert...
Sylvain Estibal a construit son roman avec une efficacité redoutable. Le
journal de Bill Lancaster, celui de sa maîtresse, les lettres du
méhariste Chauvet se mêlent aux coupures de presse ou aux rapports
officiels pour maintenir une tension constante et une émouvante
sincérité. Et soudain, au détour d'un texte, ou d'une image, on est pris
de vertige en comprenant que l'auteur nous a conduits par-delà les
frontières du document et de la fiction, dans un lieu inconnu où se
superposent la vérité et la légende de la conquête de ciel...
Sylvain Estibal est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le désert, parmi
lesquels un livre d'entretiens avec Théodore Monot, "Terre et ciel", paru
chez Actes Sud en 1997. "Le dernier vol de Lancaster" est son premier
roman.
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Le point de vue de Marie Line :
"De ce pays austère où sable et ciel s'affrontent et s'entremêlent,
naissent parfois des miracles".
A partir d'un fait divers, Sylvain Estibal a construit un récit poétique
et humaniste. Avec lui, nous allons à la rencontre d'un endroit magique :
le désert pour y croiser le meilleur et le pire : l'Homme.
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165 pages 21 x27 Editions Lariviere ISBN 2-914205-77-5
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"Charles A. LINDBERGH -
L’oiseau volage"
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Le point de vue de Jack Gonet :
Les plus anciens se souviennent de l’exploit de Lindbergh le 21 mai
1927, de l’affaire Lindbergh, le rapt de son fils, triste crime qui
défraya la chronique à l’époque. Mais qui était cet homme d’exception ?
Michel Benichou, rédacteur en chef du mensuel le « fana de l’aviation »,
nous fait découvrir le passionnant itinéraire de ce surdoué de
l’aviation, son apprentissage du pilotage de nuit, la conception de son
avion très particulier, sans aucune visibilité vers l’avant, avec pour la
route un compas révolutionnaire, le récit de son exploit, sa guerre contre le japon, sa morale à
éclipses, ses autres familles en Allemagne et en Suisse. Un récit
passionnant, mais aussi plein de précisions techniques sur l’aviation de
cette époque.
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254 pages Librairie Hachette 1942
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"La passion du ciel - souvenirs
d'une aviatrice" - Madeleine Charnaux
Au travers de ce récit qui débute en 1931, nous faisons la connaissance
de Madeleine, l'auteur, alors jeune sculpteur.
A ses côtés, nous suivons pas à pas sa progression d'élève pilote. Ainsi,
à propos de son lâcher confie-t-elle :
« Je tirai sur la manette des gaz sans plus réfléchir et je me
retrouvais seule en l'air pour la première fois. Je fis mon tour de
piste, soucieuse seulement d'éviter les avions qui tournaient aussi, puis
je me retrouvais face au vent et à la bande d'atterrissage. Il fallait
descendre ! Grosse émotion... Allais je savoir me poser ? Je descendis,
les dents serrées. Le sol se rapprochait, je redressai, un peu haut
peut-être, mais l'avion "s'assit" et roula au sol. J'avais su voler
seule. j'étais pilote ! »
Elle nous mène ensuite en voyage au travers de l'Afrique, le Maroc, la
Libye... Madeleine va collectionner les records jusqu'à un terrible
accident. Tenace, elle revolera pourtant. Mais des cocardes fleurissent
sur les ailes des avions, c'est la deuxième guerre mondiale. La dernière
page de l'ouvrage est tournée, nous avons perdu la trace de Madeleine.
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Le point de vue de Marie Line :
Le livre refermé, je n'ai pu m'empêcher de soupirer de frustration :
j'aurais aimé savoir ce que cette femme était devenue, je crois surtout
qu'elle m'a donné l'envie de la connaître...
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Autres liens
Maison du livre aviation
Altipresse
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