Aérodrome de
Persan-Beaumont

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  Petite visite guidée de l'atelier

La flotte des 9 avions de l'ACCM à entretenir représente de quoi occuper largement Alain Coupé, responsable de l'atelier, ainsi que René Lemaire, André Bachoffer, et Michel Cousinou en tant que bénévoles, qui sont en charge du bon fonctionnement de notre unité d'entretien agréée GSAC.

Bien sur, la mécanique est omniprésente avec l'entretien des moteurs (50h, 100h, échanges standards,...), l'entretien des cellules, sans oublier les grandes visites ou tout est démonté et refait.

Mais il faut savoir tout aussi bien maîtriser le travail du métal que celui du bois, de la toile, du plastique, sans oublier les finitions intérieures et la peinture qui donnera la touche finale rendant nos avions si beaux !

Régulièrement des stagiaires CAP Mécanique ou Bac Pro Maintenance Aéronautique viennent compléter leur formation à l'atelier.

Plusieurs membres bénévoles de l'ACCM apportent également leur concours sur les avions en CNRA, que ce soit pour la réfection électrique d'un tableau de bord, la remise en état d'un saumon d'aile, le moulage plastique d'un carénage, et  bien d'autres opérations parfois délicates et pour lesquelles une aide supplémentaire est toujours appréciable.

 

 

Opération mécanique sur le moteur d'un Mousquetaire

 

 

 

Une unité d'entretien agréée c'est aussi beaucoup de suivi administratif et pour cela l'ordinateur et les CD-Rom sont devenus incontournables !

 

Un petit retour du C150 F-BSIB à l'atelier... cela ne rajeunit pas certains d'entre nous qui avons appris à piloter sur cet avion dans les années 90 ! En 2007, le F-BSIB est parti voler sous le ciel de Madagascar.

 

 

 

Opération de maintenance sur le train avant droit du Mousquetaire

 

 

 

 

Réfection de l'aile du F-BNIZ, le Mousquetaire de l'ACCM

 

 

 

Certaines parties en bois de l'aile et des volets devront être refaites à neuf

 

 

 

Ré-entoilage Dacron avant peinture, une opération délicate pour cette superbe aile du Mousquetaire occupant toute la diagonale de l'atelier peinture !

 

 

 

Le Robin HR200 se refait une beauté à la peinture !

 

 

  Les conseils de nos mécanos

Photo du flasque support de cône d'hélice d'un HR200  passé au révélateur de criques. Les longues criques en haut et en bas ressortent immédiatement en rose à travers la poudre blanche du révélateur.
Cette pièce en aluminium est très légère et fragile : il est donc important de ne jamais appuyer sur le cône d'hélice lors de la prévol !

Siège d'un HR200 avant réfection. Par nature, les sièges d'avions sont légers et donc fragiles, ménageons-les !