Aérodrome de
Persan-Beaumont

95340 Bernes sur Oise


Tél.  : 01 34 70 07 00
Fax. : 01 30 34 08 45

Nous écrire


Retour page Accueil

ACCM actualités

Organisation

Formation

Avions et Tarifs

Activités

Voltige

Aérodrome

Environnement

Espace Jeunes

Espace Membres

Réservations

La Mécanique

Reportages

FAQ

Liens

Littérature Aéro

Téléchargements

 

La femme pilote à l’honneur
au Musée de l’Air et de l’Espace
8 mars 2006

un reportage de Marie Line Vergne

Du 8 au 12 mars 2006, l’entrée du Musée de l’Air et de l’Espace était gratuite pour les femmes.
Aujourd’hui 11 mars, l’association française des femmes pilotes avait donné rendez-vous à toutes les aviatrices. En effet, pour ce rassemblement aérien, la taxe d’atterrissage était offerte. Pilotes de chasse, de transport, de voltige, toutes ces femmes étaient attendues au Bourget sur des Mirages 2000, Alfajet, Casa et avions légers.


« Beaucoup de bruit pour rien » me suis-je dit en repartant un peu déçue.
L’entrée est effectivement gratuite, mais pas de programme pour vous guider ou de parcours fléché. La dame à la caisse a dit que le ticket qu’elle me remettait me permettait d’accéder au tarmac, au 747, et au Concorde. Allons donc voir ce qui se passe sur le tarmac !

 

La visite du 747 :

Vous avouerez que je n’ai pas eu de chance. J’ai progressé dans le 747 derrière une horde, que dis-je une meute d’enfants de 5-6 ans encadrés par deux institutrices débordées. La seule photo que j’ai pu vous ramener c’est celle-ci… Je la trouvais tellement mignonne !

 

 

 

En sortant du 747, on aperçoit la piste et les quelques avions déjà arrivés.

 

 

 

 

Un mirage 2000 est annoncé, c’est un équipage féminin aux commandes !

 

 

 

Le crachin tombe de plus en plus serré. Le tarmac se vide. Je vais me réchauffer au musée. Je ne me lasse pas de ces salles où rêves de gosse et magie se côtoient… Bon, la rêverie, c’est bien, mais elle est où l’expo ?
 

 

 

 

Je décide d’aller vers la salle Concorde.

A l’extérieur, quelques avions ont été installés.


 

Les deux Concorde m’attendent tête-bêche. Personne… sauf le Monsieur-Sécurité de la salle. Je vais pouvoir visiter tranquille !

     

J’effectue mon retour par les salles où sont exposés les avions qui ont servis durant la « dernière guerre mondiale jusqu’à nos jours ». Les murs de ces hangars sont tendus de grandes affiches représentant des aviatrices (celles que l’on retrouve dans l’ouvrage « Aviatrices » - cf. la rubrique littérature aéro du site).

Un dernier coup d’œil sur le tarmac…